Comment se déroule la production d’un film d’entreprise publicitaire ?

Les objectifs

La maison Delisle me confie l’ensemble de leurs réalisations vidéos afin de présenter et faire la promotion de leur entreprise et leurs différents produits.
La création d’un film publicitaire pour présenter une activité est un très bon moyen pour se différencier de la concurrence.

Moyens mis en place

Afin de proposer la meilleure prestation possible à nos clients, nous utilisons du matériel de prise de vue haut de gamme comme la caméra RED Scarlet Weapon 5K, la Sony FX6, des stabilisateurs DJI Ronin ainsi que de l’éclairage professionnel.

Les différentes étapes

1. Production

Réaliser un film d’entreprise de qualité passe également par une préparation du tournage soignée et rigoureuse.  Il faut prendre en compte la demande et les attentes précises du client et pouvoir le retranscrire en image. Nous connaissons ainsi les moyens humains et matériels à mettre en place en fonction du résultat souhaité. 

En étroite collaboration avec notre client, nous écrivons donc un scénario (ou architecture du film) et mettons en place un programme de tournage. 

Cela permet d’optimiser les journées de tournage et d’être efficace le jour J, mais également de prévoir l’heure et le lieu d’une scène précise, car la lumière et le temps de tournage sont extrêmement importants afin d’avoir l’image souhaitée au moment voulu.

2. Le Tournage

 Le scénario prend vie ! C’est l’étape la plus importante dans la création d’un film d’entreprise. Nous devons respecter le scénario et le programme de tournage, mais également anticiper sur l’orientation de nos images pour le futur montage. 

Nous devons nous adapter constamment aux différents lieux et attentes du client tout en gardant une ligne directrice forte.

Avec notre matériel audiovisuel professionnel, nous créons ainsi les images qui composeront le futur film.

3. Post Production

La Post Production est composée en 4 parties.

1. La musique

Après une sélection de plusieurs musiques, nous choisissons la plus pertinente et l’adaptons à nos images. Cette étape est faite bien avant le montage des images. La musique va donc prendre le rôle de métronome et rythmer le film et les images. Ces dernières doivent être en harmonie la plus totale avec le fond musical.

2. Le montage des images

Après une sélection des images, appelé « dérush », nous composons nos images sur un logiciel de montage professionnel, Final Cut Pro X. Il faut ainsi respecter l’architecture du film et laisser court à son imagination pour trouver les meilleures combinaisons.

3. Le Sound Design

Pour une immersion la plus totale, nous travaillons le sound design, c’est à dire l’ensemble des bruitages que nous sommes amenés à rencontrer sur notre tournage. Un bruit de machine, un marteau qui frappe, pour illustrer une étape de création, un bruit de vent ou d’air pour une image en extérieur.

4. L’étalonnage.

 Il faut sublimer ce film ! Cette étape permet d’homogénéiser l’ensemble des images qui composent le film. Il faut faire des retouches colorimétriques et parfois certains recadrages, plan par plan.

Le Film

Cette réalisation audiovisuelle à Paris nous permet de rentrer dans l’univers de Delisle. Cette célèbre Maison est spécialisée dans la création de luminaires d’exception depuis 1895.

Pour créer un film publicitaire de métiers d’art et mettre en avant l’entreprise et les collaborateurs, il faut avoir le sens du détail et la connaissance de ces métiers. Notre réalisateur travaille et compose avec les différentes actions proposées et doit constamment s’adapter aux différents lieux de tournage et aux contraintes techniques des créateurs.

Ce nouveau film publicitaire permet de valoriser les savoir-faire traditionnels de la Maison Delisle, le résultat de 6 jours de tournage à Paris.

 Bienvenu dans l’univers de La Maison Delisle.

Cyclon Valleye Production est une société de production audiovisuelle basée au sud de Lyon dans le massif du Pilat, spécialisée dans la réalisation de films publicitaires professionnels. 

Nous nous déplaçons partout en France et à l’étranger.